Canilhac
Le château de Canilhac et sa curieuse salle des mariagesC'est un petit village perdu de l'autre côté du Lot, entre Campagnac et La Canourgue, sur la D 202. Outre certains paysages magnifiques (je pense au franchissement de la barre, à la sortie de Verteilhac), cette route sinueuse vous amènera au village de Canilhac. Outre une église dont l'intérieur rappelle un peu celle de Verlac, vous y verrez les ruines d'un château, curieusement aménagées en salle de réunion pour la mairie, et une petite fontaine qui coule vigoureusement derrière le château, bien qu'étant située au point le plus haut du village.
 
Vous y verrez aussi une jolie croix en pierre, ornée d'une croix de Malte.
 
Je vous suggère bien sûr d'aller lire sur la page de la croix de la Berque ainsi que sur la page de l'histoire d'Aurelle pourquoi ce village a partie liée avec Aurelle depuis fort longtemps...
 
L'intérieur de l'église de Canilhac. 6 secondes de pause sur pied, sans flashLe château n'est plus qu'une dent creuse, dont la restauration récente a simplement stabilisé l'état, afin qu'il cesse de se dégrader. Vous pourrez tout de même observer l'appareil dont sont bâtis les murs, qui rappelle certaines techniques de construction romaine. Loin de moi l'idée de vouloir dater le château sur ce seul indice, mais je pense tout de même qu'il doit y avoir un moment que tout cela est en place.
 
Dans l'église, ne manquez pas le luxueux lustre, plutôt incongru en cet endroit. Mais il en faut pour tous les goûts !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le château de Canilhac - observez la disposition des pierres
Contre-jour sur le château, au premier plan la jolie source.
 
 
accueil | recherche | plan du site | Séverac-le-Château | Conques | les seigneurs du Rouergue | les environs |