angeahg.jpg (4735 octets) angeahd.jpg (4782 octets)

Le tympan de Sainte-Foy de Conques

Le tympan de Sainte-Foy de Conques est un passage obligé pour tout pèlerin et touriste qui vient  à Conques, de même que la visite à Sainte-Foy elle-même, en son Trésor.

Vous avez toujours entendu dire que les églises du Moyen-Âge étaient des bibles de pierre, sur lesquelles les pèlerins pouvaient lire les grands épisodes de l'histoire sainte. Ici, en quelques images dont vous voudrez bien pardonner la maladresse, j'ambitionne de vous faire lire, à votre tour, ces sculptures magnifiques. Ainsi, vous trouverez, après la vue générale que voici, des liens vers des explications beaucoup plus détaillées.

Le tympan de Sainte-Foy de Conques, vue générale

Vous pouvez choisir de consulter l'explication des différentes zones du tympan, qui vous fera comprendre l'organisation de la sculpture, ce qu'elle représente et l'identité des différents personnages présents, ou encore faire traduire les différentes inscriptions qui figurent sur le tympan en latin.

Allez également voir les détails : Admirez Sainte-Foy, Satan, le démon qui enfourne les damnés dans la gueule du Léviathan, et les petits personnages qui bordent le tympan (et la présente page).

Visitez également un autre site très fouillé sur le tympan, un autre tout à fait érudit, et ici un lien vers la traduction réalisée par François de Coster.

accueil | plan du site | historique | les environs | Conques | Sainte-Foy |

angeabg.jpg (4799 octets) angeabd.jpg (4678 octets)