L'église d'Estaing

Estaing

logo-plus-beaux-villages.gif (2012 octets)

Estaing aussi vaut le détour (je sais, ça commence à devenir lassant, mais je n'y peux rien si tous ces villages sont plus charmants les uns que les autres...). 
Alors je ne vous assène que deux images : L'église vue depuis le château, et un détail d'architecture que vous trouverez quelque part dans le village. 
N'hésitez pas à monter jusqu'au château, et à demander aux soeurs qui l'occupent la permission de monter au sommet du donjon. A condition que vous leur promettiez de refermer les contrevents de bois après avoir admiré le paysage (pour éviter les courants d'air et empêcher que les oiseaux ne colonisent la salle supérieure), elles vous laisseront gentiment monter. 
Information gratuite : l'étymologie d'Estaing : Le nom d'Estaing vient de l'occitan Estanh, lui-même venant du latin stagnum, eau stagnante, étang.

Devinette :  Où se trouve le détail d'architecture reproduit ci-contre à droite ? 
répondre

Visitez Estaing chez l'Auvergnat de Paris. Visitez aussi un site perso très élégant et continuez votre route jusqu'à Entraygues. Estaing est environnée de vignobles, implantés par les comtes d'Estaing depuis le Xème siècle.

C'est en 890 que le nom d'Estaing apparaît pour la première fois, et il devient historique deux siècles plus tard, grâce aux exploits de Guillaume Ier d'Estaing, compagnon de Richard Coeur de Lion, et de son fils Tristan Dieudonné d'Estaing, qui sauva la vie de Philippe-Auguste à la bataille de Bouvines.

Il y aussi une jolie croix à Estaing, derrière la gendarmerie, et en voici une photo très laide...

La croix d'Estaing, photo ratée...

Une autre vue d'Estaing : le château, édifié au fil de l'inspiration des commanditaires, entre le XVème et et le XVIème siècles principalement.

Estaing et son château

Bien national en 1789, il est racheté par les religieuses de Saint-Joseph, qui l'occuperont de 1836 à 2000, avant de le céder à la commune.

Il y a aussi à Estaing une autre croix, très célèbre, sur le pont.

 accueil | recherche | plan du site | les environs | Espalion | Sainte Eulalie | Conques