Les hameaux de la commune

Je vous présente ici quelques-uns des hameaux de la commune. Tous ne figurent pas ici, et les photos sont parfois sélectives. J'espère que les habitants me le pardonneront. Pour les situer, vous pouvez consulter la carte de Cassini ou le plan de la commune ou encore Google.

Visitez Les Cats, Moncan, Born, Les Ginestes, Crespiac, Les Fessouyres, Le Cros, Verlaguet, Bernié, Le Minié-Haut, Corbières, Les Escoudats, Sarnhac, Le Bournhou et les autres hameaux.

Les Cats
Les Cats

Moncan
Moncan

Born
Une maison du hameau de Born
Le hameau de Born présente la particularité historique d'avoir été déplacé dans sa totalité en 1600, à la suite d'une épidémie de peste.

Les Ginestes
Les Ginestes

Crespiac
Crespiac
Crespiac est un nom d'origine gallo-romaine. Le hameau  dépendait en partie au moyen-âge des seigneurs de Curières de Sainte-Eulalie d'Olt. En 1653 est attestée l'existence d'un Aldebert de Crespiac qui construisit un moulin sur le ruisseau du Barribès.

Les Fessouyres

au XVIIIème siècle, elles constituaient une métairie de la famille de Lisle. Dans les années 1960-1970, François Mas exploita un filon de baryte, dans une carrière aujourd'hui abandonnée. la tradition minière était ici ancienne, puisqu'on a, au moyen-âge, exploité des filons argentifères sur la commune. Les restes d'une exploitation sont visibles à côté de Crespiac.

Une fontaine oubliée, juste au dessus des Fessouyres

Une grange, aux Fessouyres

Une porte, aux Fessouyres

Le Cros
Le Cros

Il est situé juste en-dessous de Naves.

Verlaguet

Le petit Verlac, vous l'auriez deviné. Lorsque vous êtes sur la place de Verlac (le grand espace en pente qui se trouve entre l'église et la route, que vous regardez vers le haut de la place, prenez la route de gauche et vous arriverez à Verlaguet. Si vous continuez au dessus de Verlaguet, vous arriverez un jour aux Escoudats et, de là, vous pourrez redescendre à Aurelle (mais tout ceci se fait à pied, ou, si vous êtes motivé, en VTT).
En plein coeur de la seigneurie d'Aurelle, le hameau a appartenu à la Châtellenie de Saint-Geniez d'Olt et fut réuni à la commune de Verlac en 1817. Une famille portant le nom de Verlaguet est connue depuis le XIIIème siècle.

Bernié
Ancien village de Grancalm, cette métairie fut tenue au XVIème siècle par une famille Bernié.
Bernié

Le Minié-Haut
Une maison du Minié Haut
Attention, ne pas confondre avec le Minié-Bas; en voiture plusieurs kilomètres les séparent, et à pied, quelques centaines de mètres bien raides... Au Minié-Haut, vous verrez, si vous cherchez un peu l'entrée de l'ancienne mine.

Corbières
Corbières
A Corbières, on trouve aussi un clapas.

Les Escoudats
Les Escoudats

Sarnhac
Sarnhac

Le Bournhou
Le Bournhou

On y trouve une croix de chemin, dans le hameau, ainsi qu'une autre, sur l'ancien chemin d'Aurelle...

N'oubliez pas Mazes, Vieurals, Verlac, Aubignac, Naves d'Aubrac, Saint-Martin de Montbon, La Molière, Le Minié-Bas, la Fraissinède ...

accueil| recherche | plan du site | les croix de chemin | la croix de la Rode | le signal de Mailhebiau | les remèdes | les contes |