Javols

 

AnderitumJavols  s'est appelée autrefois Anderitum. C'était la capitale du pays des Gabales. C'était aussi une étape de la voie romaine qui se dirigeait vers Segodunum, à travers l'Aubrac, en passant par la station romaine dite Ad Silanum et par Saint-Côme d'Olt. On voit Anderitum sur la table de Peutinger.

On y trouve une église perdue au milieu d'un champ et des maisons parsemées autour. Bizarrement, on a l'impression d'un village qui n'a pas de centre. L'impression est justifiée, car le centre est occupé par le champ précité, qui est un champ de fouilles archéologiques. Il est fermé au public, et n'est fouillé que de temps en temps. On ne voit pas grand chose, comme en témoigne la photo ci-contre.

Je n'ai pas encore visité la salle qui présente les résultats des recherches.

En juillet 2002, j'ai appris l'existence d'un festival de musique ancienne à Javols. Le programme a l'air tout à fait alléchant, j'essaierai de vous en dire plus. Eric Silve, le créateur du festival, est quelqu'un qui a la foi... et qui semble être l'un des rares à Javols tant il a développé le festival à peu près seul. Et pourtant, quel programme !

Le festival a été l'occasion de créer l'ensemble les Voix d'Agrippa. Le nom n'est pas choisi par hasard, puisque la voie Agrippa passe non loin d'ici.

 

 

On a tout de même retrouvé quelques vestiges intéressants à Javols. Ainsi, la figure dorée qui illustre le fond de la page est l'une des deux faces d'un tiers de sou frappé à Javols. 

 

Buste à l'avers, calice surmonté d'une croix et nom du monétaire Telafius, au revers. 

 

 

Un tiers de sou frappé par la cité de Javols. in "De Clovis à Dagobert, les Mérovingiens", par Françoise Vallet, Découvertes Gallimard, 1995, ISBN 2-07-53239-9, photo Musée des antiquités nationales de Saint-Germain en Laye

accueil | recherche | plan du site | Via Agrippa | Segodunum | Ad Silanum | Condatomagus |