L'église de Laguiole

Saint RochNe manquez pas de visiter l'église Saint Matthieu de Laguiole.

Elle est située dans les quartiers les plus hauts de la ville. Juste en dessous d'elle (en faisant abstraction d'un ancien hospice qui est une horreur), vous trouverez une belle maison classée, avec sa porte monumentale et une croix d'angle plutôt inhabituelle dans la région.

L'église date du 16ème siècle. Elle a été reconstruite après un incendie, dont on a voulu garder le souvenir dans l'inscription qui enrichit le porche :

La piété des fils renouvelle la piété des ancêtres et répare ces tristes ruines pour en faire une église plus belle. Ainsi quand son père a été brûlé, resplendissant d'une beauté plus grande, le phénix en Assyrie renâit aussitôt des cendres du bûcher.

Je me suis laissé dire que l'incendie, en 1588, aurait été allumé par les protestants. Il est vrai qu'à l'époque, l'ambiance n'était pas vraiment à la tolérance.

Le porche est classé, et il abrite plusieurs statuettes très expressives, comme celle qui figure plus bas sur la page.

A l'intérieur, vous trouverez une amusant collection de bâtons de pèlerinage, qui ressemblent à des lances en bois, un joli retable dédié à Saint Roch qui est reproduit ci-dessous.

Dans le choeur de l'église, férocement mis en valeur par un enduit trop clair à mon goût, vous trouverez des culs de voûte très finement ouvragés, dont quelques-uns sont reproduits ci-contre.

J'aime particulièrement le dernier, monstre mystérieux recouvert de sortes d'écailles, portant au coup un blason, et qui croule sous sa charge. Quelle créature bizarre, digne d'être qualifiée de bête du Gévaudan...

La divinité du porche

La créature accroupie

Le portefaix

L'homme lisant

accueil | recherche | plan du site | les environs | L'église d'Aunac | Belcastel | Rodelle |