parcausses.gif (3275 octets)

Lenne

parcausses.gif (3275 octets)

L'église de Lenne

L'histoire commence par la fuite de deux religieux qui s'étaient chargés de sauver une statue de la Vierge. La trouvant bien lourde, ils la cachèrent dans un creux de rocher, et elle fut bientôt cachée par le lierre qui poussait au-dessus. Toutefois, un berger la trouva un jour (les bergers trouvent toujours toutes sortes de choses...) et s'avisa de l'emporter à Saint-Martin de Lenne. La statue ne voulait pas y rester : elle revenait toujours au lieu de l'enne (lierre en occitan). C'est ainsi que naquit Lenne et plus particulièrement Notre-Dame de Lenne, que vous découvrez ici.

Déjà en 910, Lenne était sous la protection de la Vierge Marie. On bâtit au XIIème siècle une première église, remplacée au XVème siècle par une autre. J'ai du mal à vous donner l'âge de l'actuelle : certaines portions sont manifestement très anciennes, mais d'autres, comme par exemple le clocher, me semblent très récentes.

Au-dessus de l'entrée, une Vierge à l'enfant, avec quelques traces de couleur, vous accueille. Elle proviendrait du monastère de la Bénissons-Dieu à Saint-Geniez d'Olt.

Le portail de l'église de Lenne

La Vierge à l'enfant, portail de l'église

Entrez maintenant dans l'église pour découvrir un beau retable et une antique Vierge Noire. Saint-Martin de Lenne fait partie du parc naturel régional des Grands Causses.

accueil | recherche | plan du site | Saint-Saturnin de Lenne | Le trou du Souci | les environs |