Notre-Dame de Lenne

Le retable de Notre-Dame de Lenne est comme neuf. En bois, il s'inscrit parfaitement dans le panneau qui clôt l'abside du choeur.

Il est orné de colonnes torses agrémentées de feuilles et grappes de vignes, d'escargots et de guirlandes de fruits (dont des grenades).

Des têtes d'angelots agrémentent le panneau, de-ci de-là ; l'une d'entre elles sert de fond à la présente page.

Le retable de Notre-Dame de Lenne
Au-dessus du retable, une assomption de la Vierge, un peu sombre et confuse, mais assez considérable pour une petite église rurale comme celle-ci.

Au centre du retable, la Vierge Noire du XIIème siècle, que vous verrez mieux sur une autre page.

Notez également, dans les chapelles latérales, les culs-de-fours (les pierres sur lesquels s'appuient les arcs des voûtes.

Le Christ ?

Vous admirerez également dans l'église (vue générale ci-contre à droite) un magnifique tableau (le Christ ?), accroché un peu haut à mon goût... mais ceci doit le mettre à l'abri des vandales, alors laissons-le là ou il est. La tête de l'agneau et le visage de l'homme sont d'une expressivité surprenante, et les couleurs et drapés des vêtements de l'homme sont d'une fraîcheur et témoignent d'un maîtrise étonnantes.

L'église, vue d'ensemble
Les ex-votos
Toujours dans l'église, ne manquez pas le panneau d'ex-votos disposé dans l'embrasure de fenêtre Renaissance, et dans la chapelle latérale de gauche, la petite fenêtre qui permet aux occupants du château d'assister à la messe en direct, sans avoir besoin de sortir de chez eux. Vous aurez également remarqué à l'entrée un beau bénitier de marbre. Visitez aussi la chapelle de Lenne, au-dessus du village.
Le bénitier

 

La fenêtre de messe

accueil | recherche | plan du site | Saint-Saturnin de Lenne | Le trou du Souci | les environs |