Naves d'Aubrac

Naves d'Aubrac vu de Verlac

Le presbytère de Naves d'Aubrac
Le hameau de Naves d'Aubrac fait partie de la commune d'Aurelle-Verlac.
Il est situé sur la croupe qui fait face à Verlac, en direction de l'Est. Depuis Naves, on voit donc Verlac, l'auriez-vous deviné ???  Dans le centre du village, allez voir la curieuse porte du presbytère, avec ces sculptures surprenantes de part et d'autre de la porte. Sinon, vous pouvez aussi aller rendre visite à Jean-Pierre Marcillac, ou aller voir la croix du Pal, qui est à proximité, ou celle encore plus proche des Tiples.
Le prieuré de Naves d'Aubrac aurait été fondé par Hugues Bonafous, un prêtre originaire du lieu. Il fit à sa mort des dons importants à la cure, "à condition que ce bénéfice soit alloué à un prêtre de sa famille, du moins quand il y en aurait". Cette condition inhabituelle explique probablement pourquoi tous les prieurs, de 1650 à 1860, ont été parents les uns des autres.
 
La porte au rodet
La porte au rodet est située en face de l'église de Naves. Vous trouverez une autre porte du même style à la Molière, et un rodet au musée des arts et traditions populaires du Rouergue, à Salles-la-Source.
L'église de Naves d'Aubrac
Une fenêtre décorée, à Naves
Un linteau de porte à Naves
Naves d'Aubrac

accueil | plan du site | recherche | les environs | les croix de chemin