Aurelle-Verlac sur la carte de Cassini

Pour situer Aurelle-Verlac, outre les indications fournies sur la page de géographie, vous avez aussi la possibilité de consulter la carte de Cassini.

César-François, dit Cassini III, ou Cassini de Thury (né à Thury en 1714) acheva l'observation et le calcul des triangles permettant la mesure du méridien terrestre. En s'appuyant sur ces trois mille points de repère, il put ainsi commencer pour la première fois dans l'histoire de l'humanité une carte exacte et détaillée de tout un pays, mais il mourut en 1784 avant de la voir terminée... Son fils, Jacques Dominique, dit Cassini IV, né à Paris en 1748, acheva la fameuse carte.

Les Cassini ont dessiné tout le Royaume de France sur 180 feuilles de papier grand-aigle (75 x 105 cm environ). Cela leur a pris un siècle. Une fois gravées sur cuivre et imprimées sur papier parchemin, ces 180 cartes de Cassini assemblées dessinaient une France miniature de onze mètres cinquante sur onze mètres cinquante au lieu de mille kilomètres sur mille dans la réalité. Aujourd'hui on dirait plutôt : un centimètre sur le papier correspond à peu près à 864 mètres dans la nature. L' échelle est du 1 : 86 400 environ.

Voici un extrait de la feuille 128 de la carte de Cassini, sur laquelle on voit Aurelle et Verlac, ainsi que Saint-Martin de Montbon par exemple. Ces documents sont disponibles en libre-accès à la BNF, dans Gallica, la bibliothèque numérisée. Vous pouvez accéder également à une copie complète de la feuille 128 (attention, patience, il s'agit d'assembler des dizaines de micro-images, et le téléchargement peut être long).

La carte est orientée Nord-Sud. En descendant du Nord au Sud et de gauche à droite vous reconnaîtrez tout d'abord les Crouzets, puis juste sous le raccord à droite Berniere (qui a perdu le e final depuis), Mazes, Rosqual (qui est devenu Rascoual), les Escoudrats (le r est tombé depuis), Aurelle, Courbières (qui a perdu le u), la Rive (les deux rivières s'appellent toujours le Merdanson et le Mardon), Verlac, Saint-Martin de Monbon, Verlaguet, Crespiac, Aubignac, Naves, les Fessouyres, et tout en bas Saint-Genies, dont l'orthographe a également évolué.

 






ouaurelle.gif (9515 octets)Vous pouvez accéder également à une copie complète de la feuille 128 (attention, patience, il s'agit d'assembler des dizaines de micro-images, et le téléchargement peut être long). Aurelle-Verlac figure sur la grande carte à l'endroit indiqué par le point jaune qui clignote dans l'image ci-contre.

accueil | recherche | plan du site | guide des environs | les activités à Aurelle-Verlac |