Les quilles de 8

Ces allumettes s'appellent des quilles, ne gaffez pas...

Le quillou dans la main gauche, la boule dans la main droite. Les deux vont partir ensemble !

Un jeu aveyronnais, qui revient au goût du jour. Un terrain vient d'être aménagé à Verlac, et les joueurs ont pu s'exercer à loisir pendant la fête de la Saint-Jacques 2003.

Les règles sont relativement simples, même si elles comprennent les quelques subtilités nécessaires pour permettre, lorsqu'on les maîtrise, de sentir son appartenance à une confrérie particulière.

Vous les trouverez, parfaitement expliquées, sur le site de la fédération des quilles de 8. Je me contenterai donc ici d'une présentation rapide, à laquelle les puristes voudront bien pardonner quelques imprécisions ou me demander de les corriger.

Sur un terrain de pierres fines, on dispose 9 quilles en trois rangs de trois, et on retire l'une des quilles de la première ligne. Elle devient le quillou, qui va être joué en premier.

Le terrain de quilles, avec les différentes marques de début de jeu
Un tir splendide C'est l'une des grandes particularités du jeu des quilles de 8. On ne joue pas seulement avec la boule de bois, qui ressemble à celle du bowling, mais aussi, la première fois, avec le quillou, ce qui requiert une grande adresse.

L'objectif de ce premier tir est de faire tomber, au moins, la quille centrale de la première rangée.

Si cet objectif est atteint, lors de son deuxième tir, cette fois-ci avec la seule boule, le joueur pourra faire tomber les quilles de son choix. S'il n'a pas réussi à faire tomber la quille centrale avec le quillou, il doit absolument la faire tomber avec la boule, lors de son deuxième tir.

Etonnant, non ?

Surtout très difficile à réaliser, car, avec une boule de bois rapidement dégrossie, allez donc frapper une quille et en plus l'envoyer avec précision frapper une autre quille placée à une distance... variable. Oui, variable, car le jeu s'effectue en plusieurs phases, successivement à 1m, 5m, 10m et ainsi de suite en s'éloignant progressivement du carré de quilles placées au sol.

Beau geste technique

Il arrive que le quillou reste sur place...

accueil | recherche | plan | historique du site internet | les croix de chemin | les autres fêtes | les mines d'argent