Salles-la-Source

Salles-la-SourceAinsi nommée parce qu'elle est littéralement bâtie sur l'eau, Salles-la-Source est une petite bourgade installée dans un site étonnant, et abrite une petite église charmante. Il a du être facile de le fortifier à une époque, ou tout au moins de le protéger, et la résistance y aurait été également durable : il y a des sources dans toute la cité, et certaines d'entre elles se regroupement pour former une cascade au coeur même de la ville.
(photo © Philippe Decarnoncle, avec son aimable autorisation) Outre cette curiosité, Salles-la-Source est une étape indispensable pour vous permettre d'aller visiter le musée des arts et traditions populaires du Rouergue, qu'elle abrite dans une ancienne filature.
Les machines à carder la laine : cardeuse fileuse, cardeuse repasseuse, briseuse simple et diablesseCertaines machines, qui furent utilisées certainement aussi à Saint-Geniez d'Olt à l'époque, sont exposées au dernier étage.

Vous y trouverez une quantité incommensurable d'outils de toutes sortes, utilisés par tous les corps de métier qui ont agi en Rouergue. Vous y verrez une documentation intéressante sur les mégalithes -nombreux- de la région, et aussi des explications sur les méthodes de construction, avec par exemple la présentation des couvertures en lauzes.

Le rodetMais surtout, au sous-sol, vous verrez une impressionnante collection de machines, dont des pressoirs à vin, relativement classiques, et surtout des moulins rouergats à roue en bois horizontale. Le rodet, cette roue en bois, est devenu l'emblème du musée, et c'est lui qui sert de fond à cette page. Vous admirerez sa construction (chaque pale est une pièce de bois indépendante, et peut être remplacée séparément.

Si vous souhaitez voir un moulin rouergat en état de marche, vous pourrez vous rendre, sur la commune d'Aurelle-Verlac, au hameau du Minié-Bas. Mais arrivé là, il faudra chercher...
 

accueil | recherche | plan du site | le Tindoul de la Vayssière | Aubrac | La croix de la Fage | Saint-Geniez d'Olt |