La Sénéchaussée de Rouergue en 1341
Guide de lecture

 square6.gif (287 octets) Fiabilité :

Les listes qui vous sont présentées ici sont le résultat de resaisies et de recompilations successives au cours des siècles. Pour ne donner qu'un seul exemple, on ne dispose plus de l'original du recensement de 1341, mais d'une copie réalisée en 1401. Aussi, les noms des paroisses et des écarts qui sont cités ont subi de multiples altérations au cours des siècles. Merci, en conséquence, de ne pas considérer tout ce que vous allez lire comme parole d'Evangile.

 square6.gif (287 octets) Les feux :

Le recensement de 1341 a été effectué en nombre de feux. Un feu est un foyer, au sens utilisé aujourd'hui par l'Insee, c'est à dire la réunion de plusieurs personnes, liées ou non par les liens du sang, et vivant sous le même toit. Pour en déduire une indication de population, il faut donc évaluer le nombre de gens qui habitaient, à l'époque, couramment sous le même toit. Imaginons une famille de deux parents, deux enfants, et un nombre d'ascendants et de serviteurs tellement variable qu'il est difficile à déterminer par principe.

Le feu constituait aussi un foyer fiscal au sens ou nous le connaissons aujourd'hui. La taille, appelée également fouage, était perçue par feu. Ainsi Philippe VI précisait aux commissaires chargés de lever un subside pour la guerre de Gascogne : "Cent feux payeront le moys XXV livres, et sera levé par IIII moys, et i payera chascun selon ses facultés, et n'i seront en rien comptés ne compris povres mandians".

Mais comme dans certains cas, les régions achetaient le droit de réduire le nombre de leurs feux au sens fiscal du terme. Aussi, là encore, il faut prendre avec de grande précautions toutes les évaluations.

Au cas précis, le recensement de 1341 a été, semble-t-il, exhaustif. En outre, intervenant après une période de 100 ans sans perturbation notable, il doit donner une idée d'une province au plus haut de sa richesse. Il a été effectué par des agents du roi, dans toute la France, ce qui laisse penser que les méthodes ont été assez rigoureuses, pour permettre de maximiser le produit de l'impôt qui allait ensuite être prélevé.

square6.gif (287 octets) Le Rouergue :

C'est l'ancienne province qui correspond pour l'essentiel au département de l'Aveyron aujourd'hui.

square6.gif (287 octets) La liste :

Dans les listes de paroisses, vous trouverez l'intitulé du nom de la paroisse telle qu'il apparaît dans le pouillé, le nombre de feux recensés, puis ensuite une tentative de recoupement avec les dénominations modernes, et le nombre d'habitants recensés en 1876.

square6.gif (287 octets) Consulter les listes...

  accueil | recherche | plan du site | l'histoire d'Aurelle | la liste des Doms d'Aubrac | les environs |