Les statues-menhirs

Au sud de l'Aveyron, on trouve des statues-menhirs.

Vous verrez les originaux au Musée Fenaille à Rodez. Ici, dans un parcours à suivre à pied, vous pourrez voir, à peu près à l'endroit ou elles ont été découvertes, quelques-unes des plus belles. Les voici pour vous.

La ferme de Saumecourte

Votre promenade commencera à proximité de la ferme de Saumecourte, qui a donné son nom à plusieurs des statues-menhirs trouvées aux environs. La ferme est belle, isolée dans un paysage qui trompe son monde. A la ferme, vous avez l'impression d'une nature policée et organisée. Dépassez-là en suivant le sentier qui vous amène aux statues, et vous allez trouver une sorte de garrigue sauvage, très surprenante.

 

 

La statue-menhir de Saumecourte I. Découverte en 1947 par M. Sicard au nord du hameau de Saumecourte. Il s'agit d'une statue-menhir masculine. L'objet (pour les statues-menhirs, vous entendrez toujours parler de "l'objet", ce qui leur donne un air de mystère ; c'est tout simplement que, les archéologues ne savant pas exactement à quoi correspond ce motif -cercle prolongée de ce qui évoque une lame courbe- ont préféré le qualifier ainsi, reconnaissant ainsi qu'ils ont encore à découvrir) est maintenu par un baudrier qui passe sous l'épaule droite, se prolonge dans le dos jusqu'à la ceinture et possède une branche passant sous le bras gauche.

L'arc, la flèche et la hache composent la gamme complète des attributs guerriers. La hache est rarement représentée sur les statues-menhirs et elle n'est que deux fois associée à l'arc et à la flèche (sur la statue que vous voyez ici et sur la statue de la Jasse du Terral dans le Tarn).

La statue-menhir de Saumecourte I

 

 

 

100_1976.jpg (56297 octets)

La statue-menhir de Saumecourte III a été découverte en 1975 par N. Holt, au lieu-dit Puech-Redon, sur la commune de Vabres l'Abbaye. Elle n'est donc pas tout à fait à sa place ici.

L'original est visible à la maison de la mémoire à Saint-Affrique. Cette statue-menhir est dite masculine en raison de la représentation de "l'objet".

La ceinture à boucle ainsi que les jambes (sont-ce bien des jambes, ou plutôit une sorte d'écharpe ou de ceinture cérémonielle ?) sont en relief sur une surface parfaitement régularisée par piquetage.

 

la statue-menhir de Saumecourte I

Le décor de votre promenade au milieu des statues-menhirs

 

 

 

 

Une libre interprétation de l'une des statues. Vous pourrez l'admirer dans la cour de la ferme de Saumecourte. Elle est ici représentée sur un fond qui a la couleur du rougier, dans lequel vous marcherez pour atteindre les statues.

Une libre interprétation de statue-menhir

 

 

 

accueil | recherche | plan du site | Millau | les environs |