Saint-Austremoine

Saint-Austremoine, a proximité de Salles-la-Source, est un petit village doté d'une église splendide, laquelle abrite un ossuaire étonnant, et est pourvu d'une croix surprenante. Et avec tout cela, vous ne voudriez pas faire le détour ? Non, je ne peux y croire, et pour vous convaincre définitivement qu'il faut aller voir Saint-Austremoine, même si le guide du routard n'en parle pas, voici quelques photos.
 
La croix de Saint-Austremoine, plutôt étonnante
Détail d'une des faces de la croix. Quel style !

L'église de Saint-AustremoineL'église Saint-Austremoine est du XIIème siècle, le choeur étant du XIVème. Vous pourrez à l'intérieur admirer des culs-de-lampe en bois, ainsi qu'à la tribune, une splendide croix des vignerons du XVIème siècle. Je ne l'ai pas photographiée, parce qu'il faut tout de même qu'il vous reste quelque chose à découvrir !
En sortant de l'église, longez-là sur la gauche. Entre les fleurs, vous verrez des soupirails sombres. Après quelques instants pour accoutumer vos yeux à l'obscurité, vous découvrirez, à moitié effaré et mal à l'aise, les ossements qui vous contemplent depuis le XVIIIème siècle. C'est en effet à cette époque que, lors du transfert du cimetière, on regroupa les ossements exhumés. Il y a même des catacombes en Aveyron !

La cascade de la RoqueEn prenant à droite en sortant de l'église, puis toujours à droite, vous finirez par arriver à la cascade de la Roque. Il n'y a pas de place pour stationner sur place, donc priez pour que vous soyez seuls à y arriver, et n'emportez pas votre autocar. Il ne faut pas manquer la cascade, elle s'écoule doucement d'un rocher humide et moussu, sur lequel on aurait envie de s'étendre.

accueil | recherche | plan du site | Pigüé | La tour de Masse | Aubignac | le château du Colombier |