Saint-Martin de Montbon


Saint-Martin de Montbon photographié par Daniel AgnèsLe petit hameau de Saint-Martin de Montbon est situé un peu en-dessous du chef-lieu, à l'écart de la route qui descend vers Saint-Geniez d'Olt.
On y trouve une jolie petite église. Si elle est ouverte, n'hésitez pas à tenter de monter au clocher : au passage, vous pourrez voir ce qu'on ne voit que rarement : la voûte de l'église, vue du dessus !
Les habitants de Saint-Martin sont très attachés à leur hameau : la preuve, il a suscité plusieurs messages dans le livre d'or.

Aussi ai-je accepté exceptionnellement de publier la photographie de M. Daniel Agnès, transmise par son fils, et légèrement recadrée et compressée par votre serviteur. Vous trouverez aussi ici une photographie de l'ancienne mine d'argent située en dessous de Saint-Martin. Et comme je ne recule devant aucun sacrifice, je vous explique comment atteindre l'entrée de la mine : Vous partirez du croisement de la route de Saint-Geniez à Verlac avec la route de Corbières.
L'entrée de la mine d'argent de Saint-Martin de MontbonEn regardant vers Saint-Martin, prenez le chemin herbeux sur votre gauche. Sur la droite du chemin, le câble à moitié enterré est un reste du téléphérique qui permettait d'extraire le minerai du fond de la vallée.
Suivez le chemin jusqu'au fond de la vallée et traversez la rivière. En remontant, vous allez longer un hangar sur la droite. Juste au-dessus, si vous regardez à travers les feuillages, sur la gauche, vous trouverez les restes de la mine. Attention ! les trous et éboulements ne sont pas signalés, vous risquez une chute dangereuse, alors soyez prudents !
Saint-Martin de Montbon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans l'église de Saint-Martin, vous pourrez voir deux choses étonnantes : la voûte de l'église, vue du dessus, et aussi cet étonnant panneau, qui liste les membres de la confrérie de la bonne mort à la date du 19 mars 1892. Elle est placée sous le haut patronage de Saint-Josephe, et j'aimerais bien en savoir plus sur elle. Alors, si vous avez une information à me donner, n'hésitez pas à écrire un petit mot !
 

La voûte de l'église de Saint-Martin de Montbon

La confrérie de la Bonne Mort

 accueil | recherche | les croix de chemin | historique du site | les environs | le livre d'or |