Parc naturel régional des Grands Causses

Saint-Saturnin de Lenne

Le clocher de Saint-Saturnin de LenneC'est un hameau charmant, sur la route qui va de Saint-Geniez à Séverac-le-Château.
Il est magnifiquement restauré, un peu dans l'esprit de ce qui a été fait à Sainte-Eulalie.
Je vous montre l'église. L'intérieur me paraît quelconque, mais le clocher-lanterne en pierre rouge est très élégant et unique en son genre dans les environs. Il faut dire qu'il est assez récent, puisqu'il a été édifié au XIXè siècle.

Le château du GrunDes vestiges gallo-romains découverts en 1980 ont prouvé que le site était occupé depuis le Ier siècle.

Aux environs tout proches, vous pourrez aussi admirer le château du Grun.

 

 

A Saint-Saturnin, vouspouvez aussi faire un détour pour aller visiter les thermes de la villa,

Les thermes de la villa gallo-romaine de Saint-Saturnin de Lenne

et aussi aux environs, aller voir les tombes préhistoriques et la grotte du Curé. Mais là, ça va être très difficile à trouver...Prenez la route de Séverac-le-Château par le col de Lagarde, puis tournez sur votre droite pour aller à la ferme des Crozes.Après une petite montée un peu rude, vous dévouchez sur un plateau, avec à votre gauche un réservoir d'eau. Passez un premier chemin, puis prenez à gauche le deuxième et marchez environ 100 mètres. Là sur votre gauche, s'ouvre une grande dépression mystérieuse. Soyez très prudent pour y descendre (il n'y a quasiment qu'un seul accès praticable) et dans le fond de la dépression, approchez-vous des bords : vous finirez par trouver l'ouverture de la grotte. Je ne l'ai pas exploré, alors si vous vous risquez dedans, c'est à vos risques et périls...

La grotte du Curé

Continuez ensuite le chemin jusqu'aux Crozes, puis dépassez la ferme et montez sur la petite éminence pelée qui la domine. Là, au milieu des rochers affleurants, vous verrez deux ou trois tombes antiques, creusées à même la roche.

Les tombes préhistoriques, aux environs de Saint-Saturnin

accueil| recherche | Espalion | Saint Côme | les liens | les aveyronnais de Pigüé | les mines d'argent