Le Boeuf Fermier Aubrac

Boeuf Fermier Aubrac

Le Label RougeEn 1996, à l'initiative de quelques professionnels de l'élevage et de la viande, Le Label Rouge Boeuf Fermier Aubrac a fait l'objet d'un arrêté du 23 février 1999 publié au Journal officiel du 19 mars 1999:

"Par arrêté du Ministre de l'Agriculture et de la Pêche et de la Secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce et à l'artisanat en date du 23 février 1999, est homologué, pour une période probatoire d'un an à compter de la date de publication du présent arrêté au Journal officiel, le cahier des charges du label agricole suivant, détenu par l'association "Boeuf fermier Aubrac", abattoir, ZA Les Bessières, route de Cantoin, 12420 Saint-Geneviève : n° LA 01-00 "viande bovine fermière de race Aubrac".

La certification du cahier des charges du label agricole cité ci-dessus est assurée par l'organisme certificateur QUALISUD (n° LA 36), Lasserre, Agropole, 47310 ESTILLAC."

Le taureau AubracPour tout renseignement, vous pouvez contacter Bernard Brioudes, Docteur Vétérinaire, 12420 Ste Geneviève sur Argence, tel   05 65 66 42 05, tlc  05 65 66 27 27. Les phrases qui suivent sont extraites du dépliant publié par l'association Boeuf  Fermier Aubrac pour assurer la promotion du label rouge.

La race Aubrac est une race à viande particulièrement résistante et d'une grande frugalité.

L'élevage est pratiqué de façon extensive. L'alimentation des animaux provient essentiellement de la pâture (herbes, foin, fourrage). En période d'estives, les animaux s'alimentent sur les prairies et pendant la période estivale, leur nourriture est à base de fourrage sec ou fermenté. A partir de l'âge de 18 mois, les animaux de race Aubrac ne reçoivent pas d'ensilage ni de maïs sous quelque forme que ce soit. Les éleveurs peuvent avoir recours à des aliments complémentaires, à condition qu'ils aient été autorisés par le cahier des charges.

La viande ainsi obtenue est tendre et juteuse, persillée et savoureuse. En outre la traçabilité de la viande est garantie.

Tous les ans, l'exploitation doit pratiquer la transhumance en zone d'estives à une altitude supérieure à 800 m. Les vaches et leurs jeunes veaux transhument du mois de mai au mois d'octobre. L'âge minimum d'abataage est de 30 mois pour les génisses et les boeufs, et de 108 mois maximum pour les vaches.

Apprenez-en bien davantage sur le site internet du Label Rouge Boeuf Fermier Aubrac, et découvrez également quelques photos des vaches Aubrac et des taureaux Aubrac sur le stand du Label Rouge au salon de l'agriculture de Paris 2002.

bfalr.gif (65093 octets)

accueil | recherche | plan du site | les environs |