La cascade des Vergnes

Il faudra la mériter si vous voulez la voir, parce que l'accès en est malaisé. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt d'y aller, car vous y serez tranquilles.

cascadevergnes.jpg (76078 octets)Vous pouvez vous approcher en voiture. Montez jusqu'à Vieurals, puis dépassez le village. A la sortie, vous trouverez un carrefour en X, dont vous prendrez la branche qui part vers le Nord Est (la deuxième en partant de la croix et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre). Vous êtes ainsi sur la route des Vergnes. Arrivés au col, vous trouverez la croix des Vergnes, avec à gauche la route revêtue qui part vers la croix de la Rode, l'Aubrac et le signal de Mailhebiau. A droite, il y a la draille qui redescend vers Mazes en passant par la croix de la Berque. Ne prenez ni à gauche ni à droite, continuez tout droit et descendez dans le vallon, jusqu'à la ferme des Vergnes, où vous aller stationner (de toute façon, après, c'est un chemin, et même si vous avez un 4x4, vous n'êtes pas du genre à aller faire pétarader votre engin sur des chemins tranquilles).

Donc, maintenant que vous êtes à pied, vous prenez le chemin, qui se dirige vers une sapinière. Avant d'entrer dans la sapinière, vous quittez  le chemin et longez la lisière vers la droite. Après, c'est à vous de choisir l'endroit ou vous allez descendre, puis continuer vers la cascade.

Attention, la descente est aussi dangereuse que les abords de la cascade, n'y allez pas avec de jeunes enfants ou si vous n'êtes pas dotés d'un minimum d'agilité. Et ne venez pas dire ensuite que je ne vous aurai pas prévenus...

Bonne visite, et dites-moi si ça vous a plu (si ça vous a plu, vous pouvez aller voir d'autres cascades dans les environs, comme la cascade du Déroc, celle de Lacessat ou encore celle du Saltou).

accueil | recherche | plan du site | les environs | Saint-Laurent d'Olt | Saint-Saturnin sur Tartaronne |