Le neck

1. L'éruptionLe neck est le résultat du volcanisme important qu'a connu la région il y a ...bien longtemps.

Pour le réussir, prenez un lac de lave, au milieu d'un cône de scories. Les scories ne doivent pas être trop vieilles, parce qu'après vous allez devoir les éroder, et cela peut prendre du temps.

Laissez bouillir la lave un bon moment, afin qu'elle soit bien à température. Ensuite, refroidissez tout d'un coup. L'idéal est d'avoir un congélateur géant réglé sur froid maximal. Un ère glaciaire peut convenir, à condition qu'elle surgisse tout à fait subitement.

 

2. Le refroidissementLe principe de base veut que, lors du refroidissement d'une masse de lave en fusion, la roche se rétracte en prismes ou colonnes toujours perpendiculaires aux surfaces froides (air ou parois d'un cratère).

Ainsi, lors du refroidissement, votre colonne de lave va se solidifier en prismes verticaux sur toute la hauteur de la cheminée.

Ensuite, vous allez, pendant quelques milliers d'années, éroder tout cela : pluie, gel, dégel, ce qui va vous permettre de faire disparaître une partie du cône de scories et de laisser apparaître les prismes de lave, autrement appelés orgues.

Dans certains cas, les orgues sont maintenant adossées à une montagne (c'est le cas des orgues qui sont visibles à la sortie de Verlac, sur la route de Mazes). Dans d'autres cas, elles sont encore enfouies en terre (pas encore assez d'érosion, vous en voyez de ce type au pont des Nègres). Enfin, si vous avez suffisamment travaillé, vous obtenez un piton rocheux qui fait saillie, comme à Belvezet ou à Vieurals.

Vous verrez aussi des exemples de prismes basaltiques réutilisés par les hommes. En particulier à Laguiole, le mur de soutènement de l'église, le socle de la statue du taureau Aubrac, et encore le pont romain de Pigasse.

La semaine prochaine, la recette des roches métamorphiques.

3. L'apparition du neck après l'érosion

Le neck des Roques à Vieurals

accueil | recherche | plan du site | Aubignac | la cascade de Lacessat | Saint-Laurent d'Olt |