Espalion et ses environs

La vue sur Espalion depuis le château de Calmont d'Olt Le château de Calmont d'Olt depuis Espalion

Le palais vieux d'EspalionEspalion est une grande ville pour la région. Située sur la voie romaine allant de Rodez à Javols, elle s'est développée grâce à la proximité du Lot, ce qui a donné l'occasion d'y construire de jolis ponts, dont le plus célèbre date du XIIIè siècle (vous le verrez ci-dessous), et elle est assez dynamique. Le site est splendide. Vous aurez la meilleure impression depuis le château de Calmont d'Olt, qui domine la ville. De là-haut, vous aurez une vue splendide, peut-être même réussirez vous à localiser la magnifique chapelle de Perse, un monument de toute beauté.

En ville, vous pourrez admirer le pont vieux, inscrit au patrimoine mondial comme tous les autres sites des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et le palais vieux (ci-contre, 16ème siècle). Vous visiterez au passage les deux principaux musées d'Espalion, situés dans l'ancienne église et dans les anciennes prisons. Ne manquez pas non plus la chapelle des Pénitents.

La ville a été le siège du prieuré de Saint-Hilarion, célèbre céphalophore dont une croix garde le souvenir non loin d'ici. Le prieuré fut donné au 11ème siècle à l'abbaye de Conques. La ville fut conquise par les routiers au 14ème siècle, les protestants au 16ème, les croquants au 17ème.

Dans les environs, vous pourrez aller voir Bozouls et son célèbre trou, ainsi que la petite église de Saint-Pierre de Bessuéjouls, ou encore aller rendre visite aux moniales qui occupent l'abbaye de Bonneval et y produisent un fabuleux chocolat. Ne manquez pas non plus Flaujac et son enceinte fortifiée, la tour de Masse, la coulée de lave de Roquelaure, et Saint-Côme d'Olt.

 

 

patrimond.gif (9336 octets)

 

Le pont vieux d'Espalion date du 13ème siècle, on estime qu'il fut achevé vers 1350. L'architecte Jean Paraté, qui travailla à Saint-Geniez d'Olt et à Versailles, l'élargit vers 1659 en y ajoutant des archivoltes. On supprima en 1724 les trois tours qui l'agrémentaient jusqu'alors.

Le pont vieux d'Espalion

Une autre vue du pont vieux, due à Rémy Cornilleau.

patrimond.gif (9336 octets)

Une fois montés au château, profitez-en pour vous instruire. Dans la série "reconstitution historique", les gens d'ici se sont attachés à l'histoire médiévale de la guerre de siège. Ainsi, ils ont reconstitué quelques mètres de fortifications en bois autour du château, ainsi que quelques machines de sièges, dont un spectaculaire "couillard". Le château de Calmont d'Olt est membre de la chaîne des Seigneurs du Rouergue. Le couillard est une machine de siège qui sert à lancer des projectiles pour attaquer le château. Il est encore en service tous les dimanches !!!

 

Le couillard

Les trois photos ci-contre et ci-dessus sont de Rémy Cornilleau, que je remercie au passage. Attention les oreilles, la bombarde va tirer

Attention au tir du trébuchet, 5, 4, 3, 2, 1,...

0 !!!! tir parfait !

accueil | plan du site | recherche | retour en haut de page | la chapelle de Perse

 

La Chapelle de Perse est maintenant dans les faubourgs d'Espalion. Elle est particulièrement belle et émouvante.
Visitez-la plus en détail...

Le portail d'entrée de la chapelle de Perse

accueil  | plan du site| recherche | retour en haut de page | le trou de Bozouls

 

Le trou de Bozouls, c'est en fait une boucle du Dourdou, qui a profondément creusé la roche, et la ville s'est construite de chaque côté du canyon. Vue du côté principal, vous avez ici l'église Sainte-Fauste (XIIè siècle, en grès rose), qui est bâtie au bord du vide. Cela se ressent à l'intérieur, vous verrez que sa structure donne des signes de flottement...
Sainte-Fauste, perchée au bord du trou de Bozouls Cliquez pour agrandir l'image

Sainte-Fauste et le trou de BozoulsCliquez pour agrandir l'image

Vue de Bozouls

A proximité, vous pourrez aussi aller visiter Aboul.
accueil | plan du site | recherche | retour en haut de page | l'église Saint-Pierre de Bessuéjouls

 

 

L'église Saint-Pierre de Bessuéjouls. Vous avez intérêt à savoir lire une carte pour y arriver. Grosso modo, il faut continuer à descendre le cours du Lot sur quelques kilomètres, puis remonter sur la rive gauche pour la trouver. Explorez-la dans ses moindres recoins, et vous trouverez une crypte en hauteur peu commune, dans laquelle vous trouverez ce magnifique linteau sculpté. Randonnez à pied dans les environs.
L'intérieur de Saint-Pierre de Bessuéjouls

accueil | plan du site | recherche | retour en haut de page | Notre-Dame de Bonneval

 

 

Du chocolat garanti par le label Monastic ! Vous en trouverez à l'abbaye de Bonneval. L'abbaye en elle-même ne se visite pas, à l'exception de l'église dans laquelle vous pouvez assister aux offices. Personnellement, je trouve que les couleurs qui ont été choisies pour l'église sont épouvantables, mais vous trouverez à l'intérieur un petit texte dans lequelles les moniales expliquent avec conviction ce qu'elles ont voulu faire.

Quoi qu'il en soit, vous serez accueillis en arrivant à l'abbaye par une délicieuse odeur de chocolat et par Notre-Dame de Bonneval herself, qui est là depuis plusieurs siècles. L'abbaye a été construite en 1147 par des cisterciens, et fut relevée en 1875 par des moniales de la Drôme qui y ont installé la chocolaterie.
Notre-Dame de Bonneval

Fondée en 1147, cette abbaye cistercienne se distingua très tôt : les religieux eurent à coeur d'organiser leur production agricole et d'arrondir leur pré carré de terres cultivables.Elle possédait quelques montagnes sur le causse, et aussi, à proximité de Saint-Côme d'Olt, le domaine de Masse, avec sa tour et son vignoble.

Si vous désirez assister à l'office, voici les horaires :

  Semaine Dimanche
4h30 Vigiles Vigiles
7h15 Laudes Messe Laudes
8h00   Tierce
9h15 Tierce  
10h45   Messe
12h15 Sexte Sexte
13h15   None
14h15 None  
17h30 Vêpres Vêpres
19h50 Complies Complies

accueil | plan du site | recherche | retour en haut de page | Estaing