Laguiole

Laguiole

Le taureau Aubrac, sur la place du foirail de Laguiole (Guyot, 1947)La porte de l'ancien presbytèreLaguiole (prononcer Layolle) n'est pas loin de Verlac en voiture.

On y trouve :

un taureau (sculpté en 1947 par Georges Lucien Guyot), il est sur le foirail, vous ne pourrez pas le manquer. Vous verrez qu'il repose sur des orgues basaltiques, typiques des rochers d'ici. Si vous montez à l'église (qui à mon sens est intéressante uniquement pour la vue et pour son portail protégé par une sorte de véranda bizarre), vous en verrez beaucoup d'autres, qui constituent le mur de soutènement de ladite. Et si vous allez à Verlac, vous verrez des orgues basaltiques en situation, juste au-dessus du village en partant vers Mazes.

Un ancien presbytère classé monument historique, avec une croix d'angle très inhabituelle pour la région.

des couteaux, en quantité. je ne m'étendrai donc pas sur le sujet. Sachez simplement que l'usine de la Société forge de Laguiole, que vous pourrez visiter, a été dessinée par Philippe Starck, lequel a également laissé une gamme de couteaux. D'autres designers (ou pas..., cf. Sonia Rykiel, allez savoir pourquoi) y ont été de leur dessin pour essayer de renouveler le genre. J'ai rarement été convaincu par le résultat. Mais malgré tout, il faut encourager les artisans qui ont réussi à ramener l'industrie du couteau à Laguiole, au prix de risques certains. Et il faut bien tenter toutes sortes d'expériences pour, un jour, arriver à une innovation intéressante. Donc, ne critiquons pas trop les pelles à tartes Laguiole et autres couteaux à pain ou à foir gras, ils participent tous de ces expériences. A ce sujet, voir le témoignage d'Honoré Durand dans le livre d'or.

du fromage (Appellation d'origine contrôlée AOC Laguiole), fabriqué à partir de lait récolté sur 24 communes, entre le 25 mai et le 30 octobre, produit par des vaches paissant à au moins 800 mètres d'altitude.

une église, avec du basalte et du grès...

un fameux restaurant ***, dont vous pouvez notamment consulter une partie de la carte.  

une station de ski. Vous ne me croyez pas sur le coup de la station de ski ? Alors allez voir ici...  

Le château du Bousquet aux environs, n'oubliez pas d'aller visiter le splendide château médiéval du Bousquet. Son propriétaire, Pierre Dijols, vous le fera visiter avec passion. C'est une pure merveille, et c'est grand'tristesse de voir que l'architecte des bâtiments de France n'a pas été capable d'empêcher la construction, à proximité, d'un bâtiment parasite qui gâche en partie la vue sur le château depuis le village. Le château du Bousquet devrait, à mon avis, faire partie de la chaîne des Seigneurs du Rouergue.

 

 

 

un pont romain, constitué de prismes de basalte (comme le socle du taureau sur le foirail), il est là depuis 2000 ans, et gaillard comme au premier jour. Il faut descendre jusqu'à la rivière, au-delà des faubourgs, pour le voir. Il est parfaitement dessiné, avec sa forme pointue pour fendre le courant.

Le pont de Pigasse une croix ancienne, sur le foirail, juste à côté du taureau. Je l'aime beaucoup, mais malheureusement je ne sais pas grand chose sur elle.

accueil | recherche | plan du site | les environs